Pourquoi Instagram est-il si populaire ?

instagram

Une étude réalisée par le cabinet eMarketer démontre que le service Instagram continue sa domination sur le marché mobile. Apparemment, près de 90 millions d’américains (Etats-Unis) démarre une session de ce réseau social au moins une fois par jour, soit près de 34,1 % des utilisateurs de téléphones portables. Selon cette même étude (2017), plus de la moitié (51,9%)des utilisateurs de mobiles utilisent cette application de partages de photos.

Cela à de quoi surprendre lorsque l’on sait que le réseau social n’a a peine que 7 ans d’existence. Par ailleurs, la croissance du réseau s’est chiffrée par une hausse de 15,1 % en 2016, une croissance nettement supérieure à la moyenne des autres réseaux sociaux (3,1%). Quelles sont les clés de ce succès ?

Un réseau pensé pour les téléphones mobiles.

Instagram est une application autour du partage de photos, créée par Kevin Systrom et Mike Kieger en octobre 2010. L’application gagnera rapidement en popularité et atteindra plus de 100 millions d’utilisateurs en 2012, puis 300 millions en 2013, croissance qui se poursuivra sans discontinuer.

 

fondateurs instagram

les deux fondateurs instagram

La clé de son succès s’explique par sa conception et son design pensé pour les utilisateurs de mobiles et de tablettes, sa faciliter d’utilisation et la thématique autours des photos qui incitent à partager. Instagram flattera alors l’ »ego » des utilisateurs en facilitant les retouches en quelques secondes, ce qui fût à l’époque une révolution.

Facilité d’utilisation

Un autre atout d’Instagram est sa facilité d’utilisation. Les deux fondateurs ont voulu, dès le départ créé une app très fonctionnelles afin de ne pas compliquer la vie de ses utilisateurs. Pour l’anecdote, le design très simpliste n’aura pris que moins d’une journée à être réalisé par les équipes du projet(la première version) et fût pensé autour d’une table, avec un simple papier et un crayon.

Par exemple, il est très facile d’être informé des photos des personnes que l’on suit et un simple double clic permet de « liker » (pas besoin d’ajouter un bouton qui encombre l’écran). Bref, tout est pensé pour la viralité et cela en fait une très bon outil de marketing pour PME

Un outil marketing étudié et très efficace.

Nous le savons, le marketing visuel gagne chaque jour plus de terrain, Instagram était dès le départ bien placé pour devenir le leader de sa catégorie en peu de temps et propose une belle fenêtre de tir pour promouvoir des marques en tout genre et faire connaître des produits. De plus, les coûts publicitaires sont assez réduits lorsque l’on les compare avec les autres géants du web (adwords, display…)

Enfin, les utilisateurs sont très actifs sur Instagram, ce qui implique un taux d’engagement assez fort de la part des communautés qui peuplent le réseau. L’engagement d’Instagram est plus important que celui de Facebook selon une étude réalisée par le cabinet américain Newship, cela depuis juin 2015. Les PME ne sont pas insensibles à ce genre de sirènes et investissent chaque jour un peu plus d’argent sur le réseau Instagram afin de gagner en visibilité sur le web.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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