Quelles sont les étapes pour faire un business plan ?
Tous les entrepreneurs sont confrontés à un moment donné dans la conception d’un business plan. Si l’idée d’écrire un document aussi détaillé peut effrayer et vous rappeler les jours redoutés de l’école avant un contrôle, elle est indispensable si l’on souhaite un monter un projet d’entreprise qui tienne la route. En effet, le business plan est un outil commercial très solide et utile, en particulier pour le propriétaire d’une petite entreprise qui ne sait pas comment démarrer son business. Voyons les étapes de création d’un business plan.
A quoi ça sert un business plan ?
L’élaboration d’un business plan peut vous aider sur plusieurs points stratégiques de votre entreprise :
Le business plan résume l’ensemble des détails concernant la stratégie de croissance de votre entreprise et ses financements. Cette étude vous aide à prendre les bonnes décisions commerciales, même si cela implique parfois de repenser le fonctionnement son entreprise.
Avoir un business plan à sa disposition vous aidera aussi à trouver des financement indispensables à la réussite de votre entreprise. Vous aurez des arguments plus solides qui seront en mesure de rassurer votre banque ou à trouver des aides pour lancer votre projet.
Selon cet article du figaro datant de 2017 [1], 52% des nouvelles entreprises vivent plus de 5 ans. Cela signifie surtout que 48% ne survivent pas aux 5 premières années. Bien que les raisons d’un échec varient selon le contexte économique et des choix décisionnels, une grande partie de l’échec résulte aussi du peu de l’absence de planification stratégique.
Le business plan vous permet de réfléchir à des aspects de votre entreprise, de réparer les zones les moins profitables et d’assurer le succès avant toute action. Voici les principales étapes à suivre pour démarrer son business plan.
Les étapes à suivre pour faire un business plan
1. Equipe et Projet
La première étape d’un business plan et celle de présentation des équipes et du projet de l’entreprise. Il est bon de commencer par un trombinoscope qui explique les principaux acteurs et porteurs du projet. D’où ils viennent et pourquoi il se sont lancés dans cette aventure, quelles sont leurs convictions etc.. Cette étape permet de comprendre qui sont ces gens qui lancent le projet. C’est très important pour convaincre des investisseurs.
Dans un temps deux viendra la présentation globale du projet. Il s’agit principalement de présenter le secteur d’activité choisi et les principales missions de l ‘entreprise. Cela permet de rentrer facilement dans le vif du sujet pour expliquer de quoi il s’agit vraiment.
Vous expliquerez aussi les besoins de votre entreprise pour les premières années. Par exemple, si vous avez besoin d’un site internet, d’un local commercial ou d’un container pour stocker des marchandises. Il faut le préciser.
Etude de marché & analyse sectorielle
La conception d’un bon business plan passe par l’étude du marché et de son secteur. C’est en comprenant le contexte dans lequel on évolue que l’on sera à même de prendre les meilleures décisions. Vous allez devoir définir certains points essentiels comme votre marché cible (qui), la localisation géographique de vos activités (ou), le cadre juridique dans lequel vous évoluez ou les prévisions du secteurs.
Il faudra aussi déterminer les « clients idéaux » ou « personnas ». Cela pour vous aider à déterminer votre offre commerciale et votre stratégie marketing de la meilleure manière possible.
C’est aussi le moment d’analyser la concurrence auquel il faudra faire face. Qui sont vos concurrents et quelle stratégie déploient-ils ? Comment vous démarquer ?
Le positionnement
Le business plan doit aussi définir votre positionnement. Celui-ci détermine quelle sera la valeur apportée par votre entreprise à vos clients et quel sera votre façon de vous démarquer de vos concurrents. En d’autres termes, comment vous positionnez-vous sur le marché ?
Un bon positionnement est un positionnement unique. Il vous évite de bêtement copier les concurrents qui fonctionne sans vous remettre en question en fonction de votre propre contexte et de ceux de vos clients cibles.
C’est à partir des éléments précédents et de votre positionnement que vous déterminerez le prix de vos produits et de votre offre commerciale, mais aussi de la qualité de vos prestations ou de votre politique de SAV.
Objectifs & Missions
Place aux objectifs et missions de votre entreprise ! Lorsque vous aurez réuni l’essentiel des données qui vont permettre de constituer votre offre, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs de croissance définis et mesurables.
C’est à partir de ce moment que vous allez pouvoir définir une stratégie d’acquisition de clients qui dessinera votre campagne marketing et commerciale. Soyez le plus précis possible et n’utilisez pas de métriques qui ne soient pas facilement mesurable. Le suivi des performances est très important.
Financement du projet
Monter un business plan est une belle opportunité pour obtenir des financements. Parce que le business plan fournit un examen détaillé de votre petite entreprise, c’est un outil clé pour convaincre un investisseur hésitant.
Les investisseurs sont en mesure d’examiner les détails et d’obtenir des prévisions claires pour votre entreprise, y compris ses opérations, sa stabilité financière et ses ventes et ses revenus prévus. Par ailleurs, la plupart des établissements de crédit veulent voir un plan d’affaires lorsqu’ils envisagent une demande de prêt commercial.
Pour cela votre business plan contiendra les éléments suivants :
- votre localisation et zone de chalandises (ou vous situez-vous et ou livrez-vous )
- le financement du projet : qui finance quoi ?
- le statut de votre entreprise
Vous devriez être à même de faire une étude faisabilité qui vous aidera à convaincre un investisseur hésitant. Cette étude aura pour objectif de le rassurer quand à la viabilité de votre projet.
Cela constitue la première partie de notre article sur les étapes du business plan. Dans un autre article, nous verrons la deuxième partie du sujet qui traite de l’étude financière du business plan : le prévisionnel.
5. Quel outil pour faire un business plan ?
Vous pouvez vous faire accompagner pour élaborer un business plan de façon plus efficace. Il existe aussi des outils en ligne avec des versions d’essais comme supernova-business.com pour créer votre propre business plan en ligne plus facilement. L’avantage de ces outils c’est qu’ils vous guident pas à pas et vous aident à ne rien oublier. Il vous facilite aussi la vie avec une mise en page professionnelle qui permet de montrer un gage de sérieux et vous fera gagner du temps précieux.
SOURCES :