5 astuces pour construire et développer son réseau professionnel

développer son réseau professionnel
développer son réseau professionnel

Développer son réseau professionnel est un des points fondamental lorsque l’on démarre dans la vie professionnelle. Que l’on soit stagiaire, jeune actif ou même chef d’entreprise, le réseau est la clé de voûte de la réussite professionnelle. Même avec de fortes compétences, vous allez devoir réseauter à un moment donné. Voici quelques astuces pour développer votre réseau naturellement.


1. Faire un point sur son réseau actuel

La première chose à faire avant de distribuer des cartes de visites professionnelles à tout va, c’est de commencer par faire un point sur sa situation professionnelle. Vous pouvez par exemple recenser toutes les personnes que vous avez croisées dans votre vie personnelle et professionnelle afin de comprendre comment s’articule ce réseau.

On ne le perçoit pas tout le temps, mais tout le monde dispose d’un réseau professionnel plus ou moins puissant. Votre réseau relationnel peut comprendre des collègues, des amis, des mentors ou encore des anciens professeurs qui sont autant de contacts importants pour le développement de votre carrière.

Qui fait partie de votre réseau ?

Avant de chercher à trouver de nouvelles personnes à ajouter à votre réseau, commencez par faire le tour de celles que vous connaissez déjà. Dans un tableau, notez leur métier/profession et les liens qui vous unissent avec les personnes identifiées (ancien collègue, mentor…). N’hésitez pas à étendre cette recherche à la sphère personnelle.

Comment utiliser mon réseau actuel pour développer ma carrière ?

Une fois que vous avez bien identifié qui compose officiellement votre réseau proche, prenez du temps pour examiner en détail chaque relation individuelle et essayez d’identifier selon quelles compétences elles pourraient être utiles.

Bon à savoir : pour gagner du temps dans la mise à plat de votre réseau, vous pouvez exporter vos contacts sur linked-in en suivant ce tutoriel : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/a569343/exporter-des-connexions-a-partir-de-linkedin?lang=fr (vous pouvez faire de même avec l’export des contacts Facebook)

Avec cette méthode, vous constaterez que votre réseau est bien plus large qu’il n’y paraît.

La prise de contact est en revanche plus délicate, car chaque personne de votre réseau est dans un contexte bien précis. Essayez de les contacter de la manière la plus naturelle qui soit.

Cela peut aller d’un simple contact pour obtenir des informations sur tel ou tel sujet jusqu’à l’utilisation directe des aptitudes techniques ou organisationnelles qu’elles ont acquises au cours de leur carrière.

Il est préférable de contacter ces personnes avec un motif réel ou une demande concrète. Cela vous aidera à obtenir des réponses plus facilement. Pensez aussi à travailler votre projet professionnel avant de contacter officiellement votre réseau. Cela vous aidera à guider la conversation.

2. Définir son projet professionnel avant de contacter son réseau

Un personne capable de présenter clairement ses ambitions en 3 minutes sera bien plus crédible qu’une autre ne sachant pas expliquer son projet professionnel.

N’oubliez pas que le syndrome de l’imposteur est tout à fait naturel dans ce genre de situation, car l’exercice n’est pas naturel. Entraînez-vous avec des proches afin de mieux contrôler votre stress pour faire bonne impression quand vous demandez les informations.

3. Comment trouver de nouvelles personnes à ajouter à son réseau ?

Une fois que vous avez bien identifié qui composent officiellement votre réseau professionnel, il est temps d’aller plus loin et d’ajouter à ce groupe initial.Il existe plusieurs façons de se connecter aux bonnes personnes avec la magie du numérique ou du réel.

Les événements professionnels sur les réseaux sociaux

Un bon moyen pour développer son réseau est de participer à des événements professionnels en ligne. Il existe pleins de groupes professionnels sur les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez poser des questions ou faire des contacts.

Il est important de rester proche et actif pour construire une relation professionelle. Vous pouvez pour cela :

  • Participer à des forums de discussion
  • Commenter régulièrement les publications et articles de presse
  • Contacter les personnes par message privé

Tous ces petits détails vont vous aider à garder une trace indélébile de votre expertise et sont autant de possibilités pour tisser un lien solide avec le membre de votre réseau et surtout de vous construire une autorité dans un secteur.

Les événements professionnels IRL

Il existe aussi pleins d’événements commerciaux ou des tonnes de séminaires à vocation professionnelles dans votre secteur. Si vous vivez à la campagne, il faudra probablement vous déplacer dans une métropole pour y avoir accès.

Participer à ce genre d’événement peut donner un vrai coup de boost à votre carrière et c’est une formidable opportunité pour développer son réseau rapidement.

N’oubliez pas de de faire imprimer des cartes de visites de bonne qualité pour garder le contact plus facilement. Vous pouvez créer et personnaliser ses cartes de visite en ligne avec Popcarte en quelques clics seulement. Il sera aussi très important de relancer les profils qui vous ont plus et de les ajouter directement en tant que connections pour un suivi plus facile.

Comment aborder une personne lors d’un événement pro ?

La manière dont vous commencez votre conversation peut faire toute la différence entre un contact positif et une mauvaise impression. Préparez-vous en prenant connaissance du profil et du parcours professionnel de votre interlocuteur.

Cela permet de bien comprendre de quoi vous allez parler et ainsi être prêt à poser les bonnes questions. Si vous avez bien travaillé la question du projet professionnel, vous devriez être capable de vous présenter et de présenter vos intentions le plus clairement possible.

Le travail associatif et les loisirs

Les associations sont un formidable terreau pour se constituer un réseau professionnel. En effet, il y très facile de montrer ses compétences et de discuter avec des personnes très différentes qui ne viennent pas toujours du même contexte social que le votre . Participer à une association peut donc vous offrir de belles rencontres dans ce cadre. De plus, la mise en avant de responsabilités dans une association ou par le biais d’un hobby est toujours un plus pour un CV.


A lire aussi : Quel est le rôle des hobbies dans la recherche d’emploi ?


4. Publier du contenu sur le web !

Un site web est un outil publicitaire très important qui vous permet de présenter votre offre commerciale. Si vous n’avez pas vocation à monter une offre commerciale (car vous cherchez un poste en salariat), alors vous pouvez faire un blog ou publier quelques tribunes sur les réseaux sociaux afin de construire votre réputation.

N’hésitez pas à contacter des blogs pour leur demander de publier une tribune afin de gagner un peu de visibilité en échange d’un contenu intéressant.

5. Entretenir son réseau professionnel

Les contacts humains sont ce qu’il y a de plus important pour maintenir le lien entre vous et ceux qui font partie de votre réseau professionnel. Voici quelques conseils utiles pour ne pas rompre cette proximité :

  • Ne venez pas vers les gens seulement quand vous avez besoin d’eux. Il faut savoir donner pour recevoir.
  • Soyez bienveillants. Cela peut paraître niais, mais cultiver la bienveillance et l’empathie dans un monde compétitif peut vous emmener très loin.
  • Rien ne remplace une poignée de main. Le virtuel, c’est très bien, mais votre réseau sera beaucoup plus fort et résilient si vous favorisez les rencontres physiques.
  • Votre réseau évolue, personne ne demeure éternellement au même poste. Il est donc important de savoir revenir vers les contacts qui constitue votre réseau

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...