Le marché des cosmétique françaises en pleine mutation

laboratoire formulation cosmétique
laboratoire formulation cosmétique

Bien que porteur et en pleine santé en Europe, le marché de la cosmétique est en pleine transformation en France. En effet, les habitudes des consommateurs français évoluent et ces derniers deviennent de plus en plus exigeants. Selon un article du magazine lesechos.fr, la tendance est à la « déconsommation » et au local. Les entreprise n’ont plus d’autres choix que de s’adapter à cette nouveau panorama et à penser cette transition.

Cosmétiques : quelles sont les grandes tendances ?

De la même façon que l’alimentaire, le marché des cosmétiques est entré dans une mutation « bio ». Doté d’une forte croissance (+ 66% en 2019), cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines années. En effet, si ce marché ne représente que 10% des ventes en France, d’autres indicateurs nous permettent de comprendre cette évolution.

Toutes les grandes marques de cosmétiques ont développées des produits bio axées sur des promesses de fabrication saines et locales, ce qui oblige les sous traitants à se réorganiser pour satisfaire la demande.

Les enjeux de la formulation cosmétique

Aujourd’hui, un très grand nombre de produits cosmétiques sont fabriqués en France, d’où l’intérêt pour les laboratoires d’intervenir dès le commencement du processus afin de proposer une formulation cosmétique qui répondra aux attentes du client.

Quels enjeux pour les laboratoire de formulation cosmétique existants ?

La formulation cosmétique doit faire face à différents enjeux aussi bien pour répondre aux exigences du client d’un laboratoire, que celles des consommateurs, et également de respecter les réglementations en vigueur.

En effet, le secteur de la formulation cosmétique est en totale mutation pour s’approprier les nouvelles technologies et possibilités en la matière, mais aussi pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus soucieux de ce que contiennent leurs produits.

Ainsi, les laboratoires spécialisés en formulation cosmétique font régulièrement face à des demandes de plus en plus complexes et se doivent également de prendre en compte différentes contraintes afin de créer un produit adéquat à un marché très concurrentiel, mais qui respectera aussi les réglementations de plus en plus nombreuses.

De nombreuses PME doivent donc se réinventer et se convertir en laboratoire de formulation cosmétique bio. Pour accompagner cette transition sereinement, l’utilisation d’un logiciel cosmétique est donc un outil précieux qui permettra d’accompagner le processus de création à l’aide de différents outils

La formulation cosmétiques est aussi mise à disposition des consommateurs

Une des autres tendances fortes que l’on voit émerger et celle de la formulation cosmétique pour particuliers. Autrefois dédié aux professionnels et aux sous-traitants uniquement, ce marché s’est récemment ouvert aux particuliers et aux microentreprises.

De nombreuses vocations naissent ainsi, chez des coachs indépendants pour aider les consommateurs à fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques à la maison, sans passer par les grandes marques.

Cependant, la fabrication de ces produits ne s’improvisent pas et nécessite un socle de connaissance solides pour travailler les matières premières sans faire d’erreurs. Cela peut se faire avec l’aide d’un coach dédié ou en s’équipant d’un logiciel de formulation cosmétique adapté.

Qu’est-ce qu’un logiciel de formulation cosmétique ?

Très répandu dans le milieu des PME industrielles et pharmacologiques, le logiciel de formulation cosmétique accompagne les différentes étapes de la création d’une formule cosmétique. Il permet d’accompagner la gestion de projets et le suivi du développement des formules en proposant des outils très utiles notamment :

  • planning de développement
  • historique des formulations
  • calcul du coût de la formule
  • gestion des sous-formules
  • vue éclatée de la formule jusqu’aux ingrédients
  • affichage en temps réels des restrictions réglementaires
  • outil de recherche pour trouver de nouveaux produits
  • gestion des alertes.

Un logiciel de formulation cosmétique est un outil indispensable pour mettre en place une cosmétique de qualité durable et qui permet aux entreprises de rapidement atteindre un volume de production sans erreurs.

Respect des normes européennes

De plus, le logiciel cosmétique est un « garde fou » qui permet de respecter les réglementations avec une mise à disposition d’une nomenclature des différents pays. Celui-ci dispose d’une gestion automatique des allergènes (plus d’informations sur le sujet ici), une analyse réglementaire instantanée de la formule, un calcul de marges de sécurité selon le CCS et une gestion des formules cadres et ingrédients spécifiques selon la notification de la réglementation européenne. Bref, tout ce qui est nécessaire pour fabriquer ses propres cosmétiques sans faire d’erreurs.

Optimiser les étapes de création du produits.

Tout au long des étapes de la création d’un produit, le logiciel accompagne chaque processus pour garder en mémoire les différentes actions dans la recherche de composition et effectuer des comparaisons, mais aussi pour s’assurer que la formule créée respecte bien les réglementations en vigueur.

Suivi de la mise en place du marketing

Mais ce n’est pas tout, le logiciel de formulation cosmétique permet aussi le suivi des tests, la gestion des matières premières, le contrôle qualité des matières premières et formules, l’utilisation d’un module packaging, et la gestion électronique des documents.

Baisse des coût de fabrication

Il s’agit donc d’une solution efficace et évolutive dédiée aux laboratoires de créations cosmétiques qui permet une gestion centralisée des données et un suivi du processus de formulation.

Ce type de logiciel permet ainsi une maîtrise des risques et permet une réduction des coûts de développement et du temps de mise sur le marché. Il pourra donc facilement être intégré au sein d’un laboratoire et accompagner la création de formules.

Note : Cet article est sponsorisé par le laboratoire de formulation cosmétique coptis.com

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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